Le temps passe plutôt vite, entre les cours et les sorties pour découvrir Québec, déjà un mois de passé ! Ca va trop vite ! Et c'est là qu'est le piège de passer du modèle Epitech au modèle Université.
Le Danger
A Epitech, à part certains modules vraiment particulier, nous n'avons pas de "leçons" à apprendre, c'est principalement de la culture ou alors des méthodes. Dans les deux cas, c'est souvent dans la programmation et la mémorisation relève de la pratique. Avec Laval, retour aux cours magistraux. Si ce n'est pas un réel problème (car ils sont intéressants pour la plupart), il faut travailler ces cours. Et c'est là le danger. J'ai acheté un livre de réseau (car il est nécessaire) mais je ne l'ai jamais ouvert.
J'ai du faire 2 travaux de réseau, et c'est seulement à partir de ce moment là que j'ai relu mes cours. Et je sais que c'est pas ce qu'il faut faire (c'est pourquoi maintenant que je m'en suis rendu compte je vais changer ça).
La gestion de son temps
Pour vous donner une idée, je vais vous parler des travaux que j'ai du faire. A noter que ce n'est pas forcément représentatif de votre année.
Pourquoi ?
Le 1er septembre, qui devait être la rentrée, nous avions un jour férié. Un Lundi en moins. On aura un autre lundi férié bientôt, et certains profs ont un voyage professionnel... un lundi aussi. Du coup, les séances de cours sautent, les profs doivent aller vite.
Quel est le problème ?
Outre le fait que les cours sont un peu plus speed (mais ça reste largement gérable), nous avions un travail en Réseau (le meilleur exemple que j'ai) pour le 1er octobre et pour le 2 octobre. Le premier était un compte rendu de TP, rien de compliqué. Pour le second, c'était un devoir, un genre de "devoir maison" à la Française. Back to the lycée ! Des questions classiques avec des calculs, des représentations graphiques bref. Un devoir classique. Le soucis est le suivant :
Le devoir est en 5 questions.
Le cours du 22 septembre permettaient de répondre aux 3 premières questions.
Le cours du 29 septembre permettaient de répondre aux 2 dernières questions.
Le rendu était le 2 octobre.
Comme vous aurez compris, le temps entre la possibilité de répondre aux questions et la réalisation de celles-ci (sans compter la mise en page, le rendu, etc) est très court. Pour le peu qu'il y avait d'autres rendus, en s'y prenant tard on peut vite être pris au piège. Le seul rendu que nous avons c'est le 7 octobre pour l'algo, les rendus de gestion de projet se font pendant le cours même, jeux vidéo on est assez libre (tout dépend le nombre de points que l'on veut récupérer) et Interface personne machine, nous n'avons que deux exams et un projet de session.
La solution ?Alors là je vais m'avancer un peu parce que je ne sais pas si c'est viable ou non, mais ça serait de s'y prendre le plus tôt pour les travaux, de revoir ses cours assez régulièrement.
Après, entre la théorie et la pratique... on sait bien qu'il y a des différences...
So be careful !
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